le journal de la bandasse
28 juin 2014

23 juin : Ode Andine (c'est qui Audandine?)

Point trop matinal, Notre réveil fut, Pour ne pas être dans le mal, Dans les sentiers ardus, Après un americano, Pour poursuivre les habitudes, Nous primes un colectivo, Direction les altitudes, Une poignée de minutes de trajet, En compagnie de péruviens, Rien de tel pour s'immerger, Et être les deux pieds dans le bain, Laissés au milieu de nulle part, Au lieu dit le Puente Santa Cruz, C'est donc notre point de départ, On se lance, il est 11h douze, Il s'agit bien d'une montée, Sur les versants de la cordillère noire, Qui s'élève peu à peu en lacets, Faisant la joie de Grégoire, Le chemin de terre, Traverse des villages, C'est une étrange atmosphère, D'un tout autre âge, Toits en paille, Et briques en pierres séchées, Ornières en pagailles, Sur le chemin cabossé, Caressés par le vent, Des champs de blé doré, Nous guident en montant, Le sentier escarpé, Les collines grouillent de vie, Les péruviens dans les champs, Éclats de couleurs de leurs habits, C'est un voyage dans le temps, Croisants des bicoques isolées, Des écoliers qui rient, Un petit chien sans collier, Se joint à notre compagnie, De courbes en virages, Le regard saillant des péruviens, Plantés là tels des mirages, Avec la terre ne font qu'un, Nous finissons par arriver, Auprès d'une petite lagune, Objectif de la journée, On a marché sur la lune, Cordillère à bout de bras, Le souffle est coupé, D'altitude nous ne parlons pas, Tout simplement de beauté, Panorama exceptionnel, Que nous contemplons, Ici repose tout l'essentiel, Nature que nous chérissons, Nichée à 4000m, Et flanquée de roseaux, De tout mon être, Je crie: Dieu que c'est beau! Le panorama est éblouissant, Assit sur un promontoire, Sous nos yeux la vallée s'étend, Jusqu'à Huaraz, lumière du soir, Il est temps de revenir, L'instant d'un cliché, Pour le sourire, De visage si marqué, À travers champs, Et village jaunis, Face au sommet culminant, Doucement l'on descendit, Alors nous quittons enfin, Cette carte postale vivante, Des hauts plateaux andins, À l'authenticité enchantante, De retour au bercail, Une journée hors du temps, Et des souvenirs pour un bail, D'un Pérou si poignant, On vous avait promis une ode, On vous laisse la lire, Demain on part en maraude, Et c'est pas peu dire..! Bonne nuit Audandine !