Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journal de la bandasse
17 octobre 2013

C'est Pas Ta Gonie 2013 !!! Mais Ma Gonie Pardi !!

Jours 10 et 11


"Les jours du bout du séjour" Et l’on boucla la boucle !


Ce matin enfin nous pouvons profiter pleinement de nos chaudes couvertures, (4 épaisseurs quand même !) tout en écoutant le vent qui souffle dehors. Mais un jour ou l'autre il faut plier bagages et faire ses aux revoir.

C'est ce matin que nous quittons, à dix heures, Puerto Natales. Un bus va nous refaire traverser la steppe patagone jusqu'à Punta Arenas: notre point d’accroche, de départ, d’arrivée, et de retour. Le trajet est sans encombre, un peu de nostalgie dans l'air quand même, on commence à sentir la fin. Et bien que nous ne soyons pas à plaindre, nous savons que le retour ne sera pas facile. Le temps file en écrivant ces lignes et en retraçant notre parcours durant ce séjour incroyable!

CSC_1353

 

13h00: nous voilà arrivés dans ce qui nous apparaît maintenant comme la familière ville de Punta Arenas.. On reprend nos quartiers dans l'Hospedaje Betty comme si nous ne l'avions jamais quitté. Nous partons "en ville" dans la foulée, notre estomac gronde et l'envie de re-déguster un bon burger nous ramène tout droit chez Lomito’s, là où nous avions pris notre premier repas du séjour. (Ne versons pas dans le mélodramatique, nous faisons simplement un symbolique pèlerinage gastronomique pour faire le deuil d’un voyage si exquis !!)

Le reste de l'après-midi fut consacré principalement à la recherche désespérée d'une bibliothèque indiquée dans notre guide. Echec cinglant ! Il faut croire que les chiliens sont de piètres amateurs de littérature! Leur truc c'est plus les discothèques chelous qui jalonnent la ville, ou les quelques enseignes de modestes maisons closes ( bon, d’accord, avec le froid qu’il fait, heureusement qu’elles ne sont pas ouvertes !) 

Nous avons fini par trouve un semblant de librairie au fond d’une papeterie. Victoire partielle car la majeure partie des bouquins était en espagnol. Nous feuilletons donc de grands livres de photos sur l'alpinisme, dans l'arctique ou sur la Terre de feu... Bref on continue de rêver sur notre petit nuage, entre des photos qui nous rappellent ce que l’on a vu si récemment, et d’autres de terres encore vierges. Perle et satisfaction immense, nous trouvons (NDLR : la première personne du pluriel est un tantinet exagérée, tant la joie de Valentin surpassait les autres !) la biographie de Shakelton, qui n'as bien sur plus de secret pour vous tant valentin vous a gonflé en inscrivant son nom dans les "times up"!!

C’est sans hésiter qu’il acheta ledit bouquin, qui peut être le rendra aussi gaga que son papa devant l'exploit de ce grand homme! (NDLR2 : accrochez-vous pour les « times up », parce qu’il vous sortira tous les membres de l’équipage maintenant !)

Nous avons erré comme ça toute l'après-midi, pause-café et déambulation dans les rues laissant place à des scènes comiques! La connerie était de retour et poussés par l'air frais, les pétages de plomb dont vous connaissez les effets illuminèrent les rues de la ville. Saviez-vous par exemple que nous étions en ma, et pas sa, Gonie ?! Nous fûmes très possessifs et refusions de voir la Gonie, (un peu à l’agonie au bout du compte !) tomber entre les mains de l’autre, car si vous demandez ou vous vous trouvez, on vous répondra « Patagonie » !! Mais qui peut bien en vouloir à la Gonie ?!

Un dernier coucher de soleil devant le détroit de Magellan pour la route! Des couleurs incroyables et un calme reposant, accompagnés d’une légère brise glacée et d’une mer calme comme si elle aussi avait décidée d'admirer les couleurs du ciel.Grégoire admirant les cormorans et les bateau amarrés au port (point de départ vers l’Antarctique), ne tenait plus en place.

IMG_3009

Ne changeant pas une équipe qui gagne nous sommes retournés dîner chez Lomito’s ! Puis direction la maison pour filer sous la couette !

 

Lendemain matin : petit déj d'éléphant, nous engouffrons tous les pains de la table (on ne change pas une équipe qui gagne !), puis, tranquillement nous nous dirigeons vers le Musée Naval et Maritime de Punta Arenas. Trois blocs en acier et verre chromé, ultramodernes, dessinés par Jean Nouvel, une surface de 18000 mètres carrés chacun pour retranscrire l’épaisse histoire de la Marine du coin. A moins qu’il ne s’agisse que d’un petit musée, réparti sur les 2 petits étages d’une petite maison, et que nous soyons les 2 seuls petits touristes… Là encore, la reconstitution de l’intérieur d’un navire d’époque était un terrain propice à la navigation de notre bêtise !

Nous en faisons tranquillement le tour, passons intrigués devant un morceau de glace millénaire du continent blanc, protégé dans son caisson, et arrivons à la partie consacrée à l’étonnant et… givré( !) Sir Ernest Shakelton. Scène incongrue de nous deux assis à regarder les images animées et jaunies d’époque, maladroitement doublées en espagnol, relatant la dernière expédition de cet audacieux explorateur.

Le retour approche, maison puis aéroport, et derniers mots sur le carnet de bord.

A l’heure d’embarquer nous hésitons à rentrer, pesons le pour et le contre d’un élevage de moutons dans les parages, et finalement, l’idée de tous vous revoir était quand même vachement séduisante !

DSC_1354

C’est en remontant le continent, au-dessus des nuages que comme l’autre, nous vous disons : «  A bientôt, et bon vent ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai bien aimé les descriptions du musée. haha! <br /> <br /> ça pète.
L
Magnifique ce récit :)<br /> <br /> bravo à l'écrivain, aux randonneurs et au photographe ! <br /> <br /> <br /> <br /> Question pratique, vous l'aviez organisé comment ? <br /> <br /> Bonne suite ! :)
R
Excellent!
le journal de la bandasse
Publicité
Archives
Publicité